Stages Paris 1er trimestre 2025
- Isabelle Zyskind
- 22 oct. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 janv.
Voici les stages d'aquarelle et croquis à Paris du 1er trimestre 2025

MERCREDI 22 JANVIER 2025 Demi-journée 14H - 17H30 En atelier : Peindre en "mouillé sur mouillé" Mouiller toute la feuille, puis commencer à peindre les grandes zones comme le ciel, continuer à peindre les espaces plus petits en commençant à accentuer les contrastes. procéder à des retraits, toujours sur papier humide. Quand le papier est sec, remouiller entièrement pour continuer la pose des couleurs et des valeurs dans un travail de "flou". enfin ajouter des éléments nets, faire ressortir des éléments en négatif etc.
Nombre de places : 6 Places restantes : Complet
VENDREDI 14 FEVRIER ET SAMEDI 15 FEVRIER :
2 journées consécutives de 10h à 17h30
En atelier : Ecrire et illustrer une courte histoire extraordinaire.
Je ne vous demanderai pas de réfléchir ou d’écrire une histoire avant le stage : Vous l’écrirez à l’atelier grâce à ma technique d’un scénario pré-écrit, constitué d’étapes clés comme des évènements extraordinaires(par exemple une tornade ou une tempête de neige en plein mois d’août) ainsi qu’une ou plusieurs rencontres mais je ne vous dévoilerai pas tout à l’avance !Je vous guiderai pour dessiner dans un style assez épuré et vous choisirez une gamme colorée avant de commencer ainsi que les outils de dessin que vous préférez : Aquarelle et encre (stylo ou feutre fin) ou aquarelle et crayons de couleurs notamment.Vous vous surprendrez à trouver des idées très créatives et l’effet de synergie du groupe vous y aidera beaucoup. Vous repartirez finalement avec une courte histoire originale écrite et illustrée de votre propre main et vous aurez peut-être même envie de la faire imprimer !
Nombre de places : 6 Places restantes : Complet
MERCREDI 19 FEVRIER (vacances scolaires) :
Demi-journée 14H – 17H30
Au Petit Palais : Dessin de statues en volume.
Je vous apprendrai comment vous y prendre pour dessiner des statues au crayon HB et 2B ou même avec un crayon de couleur, et donner de beaux volumes à vos dessins. Ce stage est sous forme de « briefing - conseils personnalisés - debriefing » : Conseils et démonstrations pendant la première demi-heure, puis vous dessinerez où bon vous semble, au rez-de-chaussée du musée et je viendrai vous conseiller, puis nous nous retrouverons pour la dernière heure dans le café du musée : je vous guiderai pour améliorer vos dessins et les mettre en valeur par quelques touches d’aquarelle ou de crayons de couleurs.
Nombre de places : 8 Places restantes : Complet
VENDREDI 21 ET SAMEDI 22 FEVRIER 2025 :
Deux jours consécutifs de 10H – 17H30
En atelier : D’après les grands maîtres d'Orsay
Les grands peintres nous apprennent beaucoup. Je vous propose de vous immerger dans les œuvres des grands peintres du musée d’Orsay : Chercher à reproduire les mélanges et juxtapositions de couleurs, étudier les compositions, les touches et les « impressions ». A l’aquarelle, les effets ne seront pas les mêmes que ceux produits sur les toiles, bien sûr, mais les impressions de fumée des trains au-dessus de la « Gare Saint Lazare » de Claude Monet pourront être rendus en travaillant l’aquarelle sur humide, les « Raboteurs » de Caillebotte seront l’occasion d’une leçon de perspective, vous reproduirez les rochers de Cézanne avec des touches nerveuses au pinceau plat et vous vous approprierez la technique graphique de Van Gogh. Bien d’autres sujets d’étude seront abordés durant ces deux journées en immersion dans l’art impressionniste et postimpressionniste.
ATTENTION : Ce stage est COMPLET CAR IL S’AGIT D’UNE REPROGRAMMATION « privée » avec un groupe de personnes qui n’ont pas pu s’inscrire l’an dernier. Si une ou plusieurs places se libèrent je vous avertirai.
SAMEDI 1er MARS
Journée 10H – 17H30
En atelier : Crayons de couleur et aquarelle en carnet de voyage
J’emploie de plus en plus souvent les crayons de couleurs, dans mes pages de carnets de voyage. Ils peuvent renforcer des couleurs un peu trop pâles, apporter des rehauts très colorés, on peut dessiner des graphismes en couleur, les employer pour la texture qu’ils peuvent apporter en hachures dans des zones précises ou par-dessus une première couche d’aquarelle pour la personnaliser. On peut « peindre » avec les crayons de couleurs en les superposant pour plus de profondeur ou en couchez très légères bref c’est un médium vraiment très intéressant. Enfin, les crayons de couleurs sont plutôt pratiques à transporter et à utiliser en carnet de voyage mais aussi dans les musées et autres lieux où l’on interdit l’aquarelle. Bref, un stage tout en couleurs et créativité !
Nombre de places : 6 Places restantes : Complet
MERCREDI 12 MARS
Demi-journée 14H – 17h30
Dessin et aquarelle sur format A3 dans l’église St Germain des Prés. Nouveau !
Il peut bien pleuvoir ou neiger, une église est toujours un lieu où l’on peut dessiner, parfois bien couverts, mais toujours plus chaud qu’en extérieur en hiver, et toujours dans un calme ressourçant. L’église St Germain, la plus ancienne de Paris, est un véritable joyau aux couleurs du passé récemment restaurées : plafonds bleu étoilé, colonnades rouges et chapiteaux dorés, frises polychromes etc. De quoi remplir deux ou trois pages au format A3 car un lieu grandiose implique un plus grand format ! Il s’agira de dessiner une vue d’ensemble ainsi que de nombreux détails, voire même de très gros plans afin de rendre vos dessins vivants et intéressants.
Nombre de places : 9 Places restantes : Complet
SAMEDI 29 MARS
Demi-journée 14H – 17h30
En extérieur mais à l’abri du froid ou de la pluie dans les serres du Parc Floral (Vincennes) : Dessin au feutre fin noir, aquarelle et crayon de couleurs
Observer et cadrer judicieusement son sujet en fonction du graphisme d’une branche, de feuilles etc. Organiser plusieurs dessins sur la même page, délier le trait pour croquer les principales caractéristiques des végétaux et réaliser des pages botaniques contemporaines. Pour cela nous utiliserons le feutre fin noir, le crayon de couleur et l’aquarelle.Les serres du Parc Floral sont multiples : cactées, fougères, plantes méditerranéennes etc… Elles sont chauffées et peu visitées et constituent des lieux idéaux presque méditatifs pour dessiner qu’il pleuve ou qu’il vente.
Nombre de places : 8 Places restantes : Complet